SE JMB, le spécialiste en pompage et nettoyage


Doté d'une grande expérience dans le secteur industriel, commercial et maritime, SE JBM excelle en nettoyage et pompage industriel à Montréal.

L'entreprise est située sur Sainte-Lucie, employe 20 salariés et a déja satisfaits 200 clients dans le service de pompage d'eaux usées, la gestion des matières résiduelles, l'excavation ou encore le nettoyage de bassins.

Qu'est ce qu'une espèce exotique envahissante (EEE) ?

Les variations climatiques rencontrées depuis quelques années sont généralement à l’origine de problèmes majeurs dans certaines sociétés. Le réchauffement climatique engendre en effet des conséquences parfois désastreuses comme l’invasion accélérée des EEE ou Espèces Exotiques Envahissantes. Végétaux, animaux ou micro-organismes, les EEE sont une menace pour l’environnement.

Comment éviter les espèces exotiques envahissantes ?

Les EEE sont principalement des végétaux ou animaux introduits accidentellement hors de leur aire de répartition naturelle. Ces derniers passent généralement par les voies navigables pour migrer d’un territoire à l’autre en s’agrippant aux navires commerciaux et aux bateaux de plaisance. D’autres activités, comme l’aquariophilie (élevage de poissons ornementaux), l’aquaculture (culture de plantes ou élevages d’animaux aquatiques), l’horticulture et la vente d’animaux de compagnie contribuent également à la prolifération des espèces exotiques envahissantes.

Afin d’éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes, quelques précautions sont à prendre. Aquariophiles et propriétaires d’animaux exotiques, évitez de relâcher les animaux dans la nature ou de jeter les poissons morts aux toilettes. Les horticulteurs sont, quant à eux, invités à identifier les EEE avant de les mettre dans un sac de plastique et de les jeter aux ordures. Ne les compostez en aucun cas, car celles-ci peuvent être en mesure de survivre. Plaisanciers et propriétaires de bateaux, pensez à déglacer votre bateau.

Pourquoi déglacer son bateau et comment ?

Le déglaçage d’un bateau contribue en effet à freiner la prolifération des EEE qui empruntent souvent les canaux de navigation et voies maritimes pour se répandre sur un nouveau territoire. Un déglaçage de votre bateau , comme le préconise SE JBM, s’impose à la fin de l’hiver afin d’éliminer les micro-organismes envahissants endormis dans la glace.

Il est souvent recommandé de faire appel à une société spécialisée pour déglacer son bateau. Munies d’équipements appropriés et de systèmes écologiques, celles-ci retireront, dans sa totalité, l’excès de givre sur votre bateau. À l’aide d’une mini-pelle, les professionnels du déglaçage retireront les blocs de glace accumulés sur l’embarcation